1. Le contexte
Parce que l’organisation et l’action des services d’incendie et de secours sont fondées sur une logique territoriale, toute analyse commence par les limites géographiques de leur zone de compétence.
À l’intérieur de ces frontières, l’efficacité et la rapidité des interventions doivent être garanties.
Un autre élément clé réside dans la présence des casernes sur le territoire : elles doivent être recensées et géolocalisées avec précision.
Pour une analyse plus approfondie, il est recommandé de recenser et de géolocaliser l’ensemble des incendies survenus au fil du temps.
Dès lors que le graphe routier de la zone d’intérêt est disponible, il devient possible d’appliquer des algorithmes d’accessibilité permettant de visualiser les zones effectivement couvertes dans un délai d’intervention donné.
L’étude de cas prend comme exemple la province de Milan.
Les casernes sont répertoriées sur le portail des sapeurs-pompiers.
Les incendies recensés ne représentent qu’une partie de ceux survenus récemment.
2. Territoire et casernes des sapeurs-pompiers
Comme indiqué précédemment, il est essentiel de bien définir les limites du territoire à analyser.
Les casernes d'où partent les véhicules de secours en cas d’incendie ou d’urgence doivent également être géolocalisées avec précision

3. Incendies
Ajouter l’historique des incendies permet une analyse plus efficace.

4. Simulation des temps d’intervention
À ce stade, il ne reste plus qu’à utiliser Iso4App pour appliquer les algorithmes de couverture à partir des casernes nouvellement définies. Dans l’image ci-dessous, on indique:
- BLANC : segments de route accessibles en 25 minutes
- VIOLET : segments de route accessibles en 10 minutes

À 10 minutes, la couverture ne semble pas optimale.
Dans l’image ci-dessous, on calcule l’accessibilité à 15 minutes, qui semble couvrir beaucoup mieux la zone géographique de compétence

5. Conclusions
Si le temps d’intervention optimal est de 10 minutes, les faits montrent que le territoire n’est pas couvert de manière adéquate.
Il est nécessaire de réaliser d’autres simulations en ajoutant des casernes ou des structures similaires pour améliorer l’accessibilité.
Dans les simulations, d’autres éléments peuvent être introduits, tels que :
- des tuyaux d’incendie
- des réservoirs
- des points d’aspiration d’eau
"De nombreux pays européens visent un temps d’intervention de 6 minutes ; chaque minute supplémentaire peut coûter des vies humaines."